Conciliateur de justice et Défenseur des droits

Le Conciliateur de justice

Vous avez un problème de mitoyenneté, un conflit entre propriétaire et locataire, avec un professionnel, une querelle de voisinage ou de famille, vous contestez une facture… Vous pouvez vous adresser au conciliateur de justice dont la mission est de favoriser et de constater le règlement à l’amiable des conflits qui lui sont soumis.

Le Défenseur des droits

Il est parfois nécessaire d’être accompagné afin d’accéder à ses droits et de les faire respecter. C’est tout le rôle du Défenseur des droits. Il peut être saisi afin d’accompagner et solutionner une situation qui, jusqu’alors ne trouve pas de réponse. Autorité administrative indépendante dont le siège est à Paris, elle est représentée localement par les Délégués du Défenseur des Droits. Il y en a quatre sur le Département des Pyrénées Atlantiques.

Leurs missions :

  • lutter contre les discriminations en cas de différence à l’embauche, pour l’accès à un logement ou pour des motifs interdits par la loi ;
  • défendre les droits des usagers du service public en cas d’échec des démarches préalables ;
  • défendre un enfant ou un adolescent en cas de non-respect de ses droits ou si une situation met en cause l’intérêt d’un mineur ;
  • défendre les droits dans le cadre des relations avec les forces de l’ordre en cas de comportement abusif émanant de personnes exerçant des missions de sécurité ;
  • orienter et protéger les lanceurs d’alerte en cas de connaissance d’un crime ou délit d’une menace ou d’un préjudice grave pour l’intérêt général ou de la violation d’un engagement international.

Dans chacun de ces cas, le Délégué du Défenseur des Droits peut enquêter, proposer un règlement amiable, faire des recommandations, présenter des observations au juge, ou encore demander des poursuites disciplinaires.

Le Médiateur des droits

Cette institution reprend les attributions et l’intégralité des prérogatives du médiateur de la République, du défenseur des enfants, de la HALDE et de la Commission nationale de déontologie.

Il tient des permanences au conseil départemental d’accès au droit des Pyrénées-Atlantiques, Tribunal de Grande Instance de Pau, place de la libération à Pau  05 59 82 46 15.