Aller au contenu principal

Information aux habitants

Aucune location de la Maison Pour Tous pour l'année 2024. La Maison Pour Tous fait peau neuve.

AV VERT GALANT LESCAR / Les travaux débutent dès ce 1er juillet pour 5 mois: Avis Aux riverains - Fermeture de la RD 501 - Cf actus mis à jour.  

AGENDA : 

- L'amicale bouliste d'artiguelouve organise un concours de pétanque le samedi 27 juillet ouvert à tous ( inscription dès 9h)

- Café de l'emploi CARREFOUR LESCAR - jeudi 25 juillet à 14h (cf. post en AGENDAS)

- La ville de Lescar recherche un agent d'accueil pour Maison France Services ( cf. offre AGENDAS) : date limite le 26 août 2024 

Mots du Maire en actus : Incivilités dépôts déchets verts sur domaine public / Demande élagage des haies et arbres dépassant sur le domaine public

Actualités

Opération tranquillité vacances : comment ça marche ?

Opération tranquillité vacances est un service de police et de gendarmerie qui propose de veiller sur votre domicile pendant des absences prolongées et de vous prévenir en cas d'anomalie (vous-même ou une personne de confiance proche du lieu). La surveillance est assurée par des patrouilles effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end.

L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires. La durée d'absence ne peut excéder 1 an.

Vous pouvez effectuer la démarche d'inscription en ligne.

Soit Inscription sur place

Pensez à vous inscrire quelques jours avant votre départ, que ce soit sur place ou en ligne.

Pour l'inscription sur place, vous devez vous munir de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Conservez bien le récépissé de votre demande d'inscription. Les conditions d'inscription sont différentes selon votre lieu de résidence, selon qu'il est situé en zone police ou en zone gendarmerie : vérifiez votre point d'accueil.

Zone police

  • Domicile concerné : résidences principales.
  • Durée d'absence : entre 3 jours et 3 mois.
  • Inscription : de 45 à 3 jours avant le départ.

Zone gendarmerie

  • Domicile concerné : résidences principales et secondaires.
  • Durée d'absence : jusqu'à 12 mois.
  • Inscription : de 45 jours jusqu'à la veille du départ.

Soit Démarche en ligne

La connexion se fait via le site Service-Public.fr :

  • identifiez-vous via France Connect ;
  • complétez le formulaire en ligne.

À l’issue de votre inscription en ligne, vous recevrez également un récépissé de votre demande par courriel ainsi qu’un formulaire reprenant toutes les informations communiquées.

À savoir  

Vous souhaitez modifier votre inscription (durée d’absence, adresse) ? Même si celle-ci a été réalisée en ligne, vous devrez vous rendre dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie dépendant de votre domicile.

À noter : Pensez à indiquer si votre habitation est équipée d'un système d'alarme ou d'un simulateur de présence, et si quelqu'un passe relever votre courrier ou arroser vos plantes afin qu'il ne soit pas confondu avec un cambrioleur. Vous devrez également prévenir les forces de l'ordre en cas de retour anticipé.

Quelques conseils avant de partir

Afin de limiter les risques de cambriolage, les services de police et de gendarmerie vous conseillent de :

  • ne pas indiquer vos dates de congés sur les réseaux sociaux ou votre messagerie téléphonique ;
  • demander à une personne de confiance de relever votre courrier car une boîte pleine est un signe d'absence prolongée (ne pas lui laisser la clé sous un paillasson ou un pot de fleurs). Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier sur votre lieu de villégiature par les services postaux ;
  • renvoyer, si c'est possible, les appels arrivant sur votre téléphone fixe vers votre numéro de portable ;
  • verrouiller avec soin la fermeture des portes, fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous. Un voisin ou un ami peut venir ouvrir et fermer les volets ;
  • ne pas laisser de grosses sommes d'argent dans votre logement et mettre les bijoux, objets d'art et de valeur en lieu sûr après les avoir photographiés. Le cas échéant, faites-les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

À savoir  : Si vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage, prévenez immédiatement la police et la gendarmerie (17) et ne touchez à rien afin de ne pas faire disparaître d'éventuels indices.